Le ciné-club bordjien « est revenu cette semaine »…

 

     

                         Après sa disparition de la scène culturelle de Bordj Bou Arreridj qui date de la fin des années 70 , le ciné-club bordjien vient d’être relancé grâce à l’initiative de cinéphiles de la ville dans le cadre de la dynamique des activités culturelles que connaît la wilaya de Bordj Bou Arreridj ces dernières années .

 

                   Quoique le ciné-club connaît un recul mondial à cause des effets de la télévision  et du mode de consommation personnalisée de la matière audio-visuelle introduite par les technologies nouvelles (téléchargement de films, CD etc..) ,il n’en demeure pas moins que c’est une activité saine de l’esprit et une pédagogie du débat culturel et de l’appréhension du monde de l’image parlante . 

 

                   Après donc une hibernation d’un quart de siècle le ciné-club bordjien qui fut jadis l’un des plus actif d’Algérie est revenu cette semaine par la projection du film « la bataille d’Alger » à l’occasion de la célébration du 8 mai 1945 .

Son animation et sa prise en charge a été possible grâce à la direction de l’ODEJ et la première séance en présence de nombreux jeunes, d’anciens cinéphiles et d’invités du monde de la critique et du cinéma a été organisée à la maison de jeunes « Khelifi Tahar » de Bordj Bou Arreridj .

Notons aussi l’implication de l’association de la culture scientifique et d’astronomie  « Quazar » et la « baraka » de Mr Soualem Derradji ancien éducateur des années de l’indépendance et fondateur du premier ciné-club de Bordj Bou Arreridj .