Yennayer fêté  à Bordj Bou Arreridj .

 

 

                                                                         

                                        La fête ancestrales du nouvel an amazighe , qui coïncide avec la date du 12 janvier , sera fêté officiellement cette année dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj , qui a été choisie par le haut commissariat à l’amazighité (HCA) , pour organiser les festivités nationales qui commémorent cet événement .  

     Traditionnellement et jusqu’à une date très récente, même à Bordj Bou Arreridj et ses environs, Yennayer fut toujours fêté par les populations.

Accueilli avec sobriété, comme toutes les autres anniversaires et fêtes religieuses musulmanes, Yennayer a conservé son caractère ancestral et rural, où les familles le fêtent chaque hiver  avec le  plat du couscous avec les légumes de saisons.

 

                                   Les anthropologues nous renseigneront peut-être plus sur l’origine exacte de cette fête du nouvel an amazighe dont la datation pourrait plonger dans les âges protohistoriques les plus reculés …

Il demeure que pour certains, Yennayer est apparenté aux fêtes des communautés paysannes qu’on a observé sur le pourtour du bassin méditerranéen et chez les peuples celtiques d’Irlande et de Bretagne et dont la valeur festive résiderait  dans le rite du passage du cycle cosmique et dans celui du  calendrier  saisonnier attaché au rythme naturel du mode de production.

Pour d’autres, Yennayer aurait marqué l’anniversaire de l’accession au trône d’Egypte d’un pharaon libyque qui serait parti de la Berbérie du Maghreb…

                            Malgré ceci ou cela, entre légendes et histoire, c’est à la recherche anthropologique de déterminer l’origine  et la valeur historique et culturelle de cette fête amazighe qui a survécu au temps.

Bien que les berbères islamisés en masse, se sont vite fondus dans la civilisation de leur nouvelle religion et ont adopté son calendrier ; ils ont tout de même conservé la commémoration de Yennayer comme fête populaire pour marquer le cycle des saisons .

 

                           Les préparatifs donc de ces festivités qui verront la participation de plusieurs wilayas du pays du 09 au 12 janvier 2009  ; ont été pris en charge conjointement par le HCA et la wilaya de Bordj Bou Arreridj représentée par Mr le chef de cabinet de Mr le wali  , lors d’une réunion de travail qu’il a présidée et qui s’est tenue le 15 décembre  2009 , en présence de toutes les parties concernées .