Conseil de wilaya sur le dossier de l’emploi

 

 

 

 

                       Le 17 juin 2009 s’est tenu un conseil de la  wilaya de Bordj Bou Arreridj  , présidé par Mr le wali et consacré à l’ordre du jour du dossier de l’emploi .

 

                      Dans son allocution d’ouverture, Mr le wali a affirmé que d’un point de vue comparatif et avec les 21200 emplois crées, ce dossier a connu un bond quantitatif et qualitatif entre 1999 et 2008 ; surtout à partir de 2005, grâce au pic dû à la relance économique et à la croissance.

Annonçant que sur le nombre global des emplois crées, 60% sont temporaires et 40% permanents et rappelant la prévision que le quinquennal 2010-2014 , il va y avoir le décollage économique ; Mr le wali a insisté sur l’hypothèse que le marché de l’emploi dépend dans sa pérennité de la croissance et de la création de richesse et donc de l’investissement .

 

                 Faisant ensuite une lecture du document élaboré par le secrétariat général de la  wilaya , Mr le wali a fait le constat qu’à 19,58% de taux de chômage à Bendaoud , 19,50% à Mehir et 15,09% à Zemmourah  , ceux-ci  constituent des taux franchement supérieurs à celui de la wilaya estimé à 11,90% .

A ce titre Mr le wali recommande d’accentuer les efforts de développement en direction de ces daïras où il y a un fort taux de chômage. Il faut agir notamment  dans le secteur agricole.   

              Abordant ensuite les questions de méthodologie de travail et d’intervention , Mr le wali a exhorté l’exécutif de la wilaya ,de considérer le conseil de wilaya comme un outil de propositions et de consultations ; recommandant aux différentes directions de s’impliquer davantage dans les dossiers d’intérêt national traités par la wilaya , e, l’occurrence l’emploi ; afin que le conseil sorte avec une vision claire et une synthèse de travail et une synergie des efforts et des actions . 

             Après la lecture des différents bilans de la direction de l’emploi, de la DAS et des agences d’emplois, Mr le wali , tout en félicitant l’ANGEM  pour les efforts consentis ces 3 dernières années et pour les résultats excellents obtenus , a jugé sévèrement les piètres résultats obtenus par l’ANSEJ ainsi que le manque de pertinence de son mode d’intervention. Il a exhorté son directeur à faire une analyse de ces défaillance et de les corriger avant la fin de l’année en vue de plus de travail et d’efforts pour atteindre les objectifs tracés ; en prenant en compte l’accompagnement des jeunes jusqu’au bout et en améliorant la circulation de l’information, l’accueil et l’orientation des jeunes.

A ce propos , Mr le wali a rappelé à toutes les parties concernées que leur action doit être orientée vers le dialogue avec les jeunes , en insistant sur  le travail de proximité et sur l’efficacité .  

             Dressant ensuite une véritable analyse de ce dossier à la lumière des bilans et des perspectives de développement, Mr le wali a axé ses recommandations, tant sur le plan de la méthode que sur le plan du contenu des initiatives à prendre, pour aborder d’une façon optimale ce dossier et juguler les déséquilibres jusque là observés, malgré les résultats positifs obtenus .

 -Réfléchir à un observatoire de l’emploi à l’échelle de la wilaya.

-Intensifier le travail de proximité et d’accompagnement des jeunes.

-Promouvoir le travail féminin notamment dans les postes de responsabilités .

-Intensifier la lutte contre le travail des enfants.

-Contrôler le travail des étrangers et lutter contre toute irrégularité

-Intensifier la lutte contre le travail informel, notamment part la relance des brigades de contrôle (CNAS –Inspection du travail)

-Amélioration des structures et de l’esprit d’accueil et d’orientation, et d’information des jeunes.

-Attribution immédiate des locaux destinés aux jeunes (un délai d’un mois a été donné aux APC pour finaliser l’opération) 

-Participation des ADS aux délibérations des APC pour l’emploi des jeunes. 

                En définitive, pour Mr le wali , le volet de l’emploi doit être cerné de tous les côtés , dans ses aspects administratifs , économiques et sociaux .Sa vision repose sur une stratégie synergique d’ensemble , basée sur l’efficacité des interventions et sur la précision des bilans .