Visite de travail et d’inspection à la daïra de Djaafra .

 

 

                                            

Le 22 décembre 2009, Mr le wali de Bordj Bou Arreridj accompagné de Mr le PAPW , de Mr le secrétaire général ,des autorités locales et de la délégation exécutive s’est rendu dans les communes de Djaafra, pour une visite de travail qui l’a conduite à inaugurer et à inspecter de nombreux projets dans cette daïra.

 

Le programme a débuté parla commune de Colla où Mr le wali a procédé à l’inauguration du tronçon de route reliant les localités de Sator, Agni et Bouaïch et du réseau d’AEP qui mettra fin au problème d’eau potable dans les villages de Agni Et Bouaïch.

 

 

Aprés avoir inspecté le service des urgences dans la polyclinique réceptionnée en 2007 à Colla et les travaux en voie d’achèvement du nouveau lycée qui sera réceptionné au cours de cette année scolaire ; Mr le wali s’est entretenu avec de nombreux citoyens de cette commune, venus nombreux l’accueillir et lui faire part de leurs préoccupations.

 

La délégation de Mr le wali s’est dirigée ensuite selon le programme prévu, vers la commune d’El Main, pour l’inauguration de la route reliant le chef lieu au village de Sidi Idir et pour la mise en service du réseau AEP qui va couvrir toutes les localités de cette commune.

Aprés coup, Mr le wali s’est déplacé à Aourir, pour une rencontre avec les citoyens. Parmi les doléances de ces derniers le problème de l’emploi .

 

Après Aoufir, Mr le wali s’est dirigé vers le lieu-dit Ath Halla, où il a inspecté la réalisation du point reliant les deux rives du fleuve et qui va ouvrir la commune de El Main vers les zones mitoyennes des communes des Babors, de Guenzet et Beni Ourtilane , situiées sur le territoire de la wilaya de Sétif .

Profitant de son passage, beaucoup de citoyens de la localité de Mezrarag sont venus le saluer et lui soumettre leurs préoccupations, pour la réhabilitation de ce village, dans le cadre du développement local que connaît depuis ces dernières années, toute cette zone longtemps délaissée.

Mr le wali s’est ensuite rendu aux vieux thermes de Ath Halla  où il a inspecté les travaux en cours et s’entretenir avec plusieurs citoyens des projets à venir , prévus dans le programme présidentiel du 2ème quinquennal (2010-2014) .

 

Mr le wali s’est dirigé ensuite vers la commune de Teffreg , pour la mise en service du réseau AEP au chef lieu et pour l’inauguration d’une cellule administrative de proximité à la localité de Ouled Khlifa , commune de Djaafra .

A la localité de Bounda , Mr le wali a procédé à l’inauguration d’une huilerie moderne , avant de se prêter à un débat ouvert avec les citoyens venus nombreux lui souhaiter la bienvenue. Il faudrait observer aussi la présence de beaucoup de familles venues de la ville pour la cueillette des olives dans leur champs ancestraux  à cette saison ; ce qui est un indicateur de l’enracinement de ces derniers à leur terroir, favorisé par la conjoncture de stabilité et de bonne augure. Il faut aussi noter que la fanfare et les chants de victoire spontanés en l’honneur de l’équipe nationale de Foot n’avaient pas manqué d’accueillir Mr le wali à chaque étape de son déplacement à travers ces chemins qui montent.

 

                         La visite s’est clôturée tard le soir par l’inauguration d’une antenne de l’ANSEJ dans le chef lieu de Djaafra.

Parmi les décisions et recommandations retenues au cours de cette visite de Mr le wali, nous pouvons citer :

 

1- Commune de Colla :

 

- Diligence dans le déplacement des poteaux électriques.

 - Finalisation des travaux pour la mise en service du réseau de gaz, étendu à tous les quartiers restants.

 - Poursuite de l’opération AEP dans toute la commune.

- Veiller à la prise en charge effective et permanente du service médical dans tous les points de proximité, de jour comme de nuit.

 - Diligence dans les travaux de finition et d’équipement du lycée de Colla (DLEP et Direction de l’éducation)

 

2- Commune de Djaafra :

 

- Nécessité de veiller au volet maintenance concernant le réseau AEP dans la commune.

 

3- Commune d’El Main :

 

-          Diligence dans la finalisation des travaux du pont de Ath Halla , avant le 31 /03/2010 .

-          Prise en compte des doléances des citoyens de la localité de Mezrarag dans les programmes de développement.

-          Prise en charge des études concernant les retenues collinaires dans cette zone.

-          Veiller à la prise en charge effective et permanente du service médical par la DSP dans toutes ses structures.

-          Programmation du projet d’assainissement de la localité de Ath Halla .