Visite d’inspection de Mr le wali

 

 

 

    

                 Le vendredi 13 juin 2009, Mr le wali a procédé à une visite inopinée d’inspection au niveau de quelques points dans la wilaya, qui l’a conduit à Bordj Bou Arreridj où il s’est rendu à l’unité de production des appareils frigorifiques Cristor.

 

Cette unité qui a été réalisée selon les normes internationales, dans le cadre du complexe électronique Cristor de Bordj Bou Arreridj d’une superficie de 9 hectares .Cette unité a démarré sa production il y a une semaine. Il faut signaler à ce propos que la production dans cette unité a un taux une d’intégration algérienne  de 100 % (de la conception et le design jusqu’à l’ingeeniring) .Ceci est considéré comme une mutation technologique encourageante.

Notons par ailleurs que la production de cette unité, ayant les normes européennes, elle est à même d’être exporté vers ce continent ; Cette unité de production qui emploie 120 travailleurs avec une prospective d’emploi de 400 travailleurs ; produit 90 appareils frigorifiques par jour. 

             Lors de sa visite , Mr le wali a attiré l’attention sur la nécessité de regrouper les industriels de Bordj Bou Arreridj autour des questions liées à la problématique de la compétitivité et de la commercialisation par l’investissement de nouveaux marchés ; surtout que l’Algérie est signataire de conventions commerciales internationales qui dicte un haut niveau de compétitivité de sa production industrielle .

Mr le wali a relevé aussi que jusqu’à l’horizon 2015, la wilaya de Bordj Bou Arreridj est censée être un pôle industriel compétitif, vu les conditions favorables qu’elle détient en matière de ressources  humaines et vu sa situation géographique.

 

         Mr le wali s’est rendu ensuite au lieu dit Bir Snab dans la commune de Bordj Bou Arreridj où il a procédé à la visite de l’emplacement de la décharge publique .A cet effet Mr le wali a constaté les anomalies liées à l’environnement de la part  des producteurs d’enrobé, devant la forêt , avec le manque de filtres des équipements et avec les dégagements de gaz toxiques qui en découlent . A ce propos Mr le wali a tout de suite interpellé le directeur de l’environnement et le PAPC de Bordj bou arreridj pour le règlement de ce problème. Toujours lors de cette visite sur ce site, Mr le wali a insisté pour encourager les jeunes à la création de micro entreprises spécialisées dans la récupération comme il a instruit les parties concernées pour améliorer les techniques de l’hygiène urbaine par l’emploi de matériels appropriés.